Calendrier

Conférence extension ULB : Etre poli en 2018 - une approche expérimentale des perceptions de politesse dans les emails

x
Mardi 23 Janvier 2018 20:00 - 22:30
Clics : 313
Etre poli en 2018 - une approche expérimentale des perceptions de politesse dans les emails par Nicolas RUYTENBEEK,  docteur en linguistique et chercheur à l’ULB
La linguistique décrit le fonctionnement des langues à différents niveaux d’analyse dont la morphologie, la syntaxe, la sémantique et la pragmatique.  Elle se situe également à la croisée d’autres disciplines dont la psychologie, la sociologie, l’ethnologie et la philosophie du langage.  Or l’irruption d’internet a profondément modifié la manière dont nous rédigeons nos correspondances.  Comment nos correspondants perçoivent-ils le style ainsi que le ton de nos emails ?  Que révèlent nos expressions formelles et informelles en particulier de politesse de nos emails ? 


Pour nous parler de nos manières de nous adresser à autrui, nous avons invité Nicolas Ruytenbeek.
Titulaire d'un master en linguistique (ULB, 2011) et d'un master recherche en sciences cognitives (ENS Paris, 2013), Nicolas RUYTENBEEK a réalisé une thèse de doctorat en linguistique à l'ULB.  Il y propose une approche originale, à la fois théorique et empirique, de la compréhension de l'acte de parole de requête en français.
Ses recherches actuelles concernent les perceptions de politesse/impolitesse dans la communication électronique.
   
Lieu : médiathèque de l'Athénée Royal de Jodoigne
Contact : 010 81 02 61 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tout public – gratuit – accessible aux personnes à mobilité réduite

Retour

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur