Imprimer

Les élections du 25 mai, ce qu'il faut savoir

 

Les élections du 25 mai : ce qu’il faut savoir

Cette année, vous voterez aux élections régionales, fédérales et européennes le dimanche 25 mai 2014.

Lors des élections régionales seront élus les membres du Parlement wallon, du Parlement flamand, du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et du Parlement de la Communauté germanophone.

Les Belges se rendront aux urnes pour élire les membres de la Chambre des Représentants à l'occasion des élections fédérales.

Si vous êtes un citoyen européen résidant en Belgique, vous pourrez participer, en Belgique, aux élections pour le Parlement européen et voter pour des candidats sur des listes belges.

Définition d’un vote valable

Pour être valable, votre vote doit être émis au sein d’une seule liste. Cela peut se faire de 2 manières différentes :

  • Par un vote dans la case située en tête d’une liste (vote de liste) ;
  • Par un vote dans la case située à côté du nom d’un ou de plusieurs candidats (vote nominatif).

Si vous émettez à la fois un vote de liste et un ou plusieurs votes nominatifs au sein de cette liste, le vote de liste ne sera pas pris en considération.

Si vous émettez des votes (de liste ou nominatifs) sur des listes différentes, votre vote sera considéré comme nul et ne sera pas comptabilisé.

votervalablement

Le vote par procuration

En Belgique, le vote est obligatoire. Il se peut que, pour une raison ou une autre, vous soyez dans l’impossibilité de vous rendre au bureau de vote pour accomplir votre devoir électoral. Il vous est néanmoins possible de voter en donnant procuration à un autre électeur.

Dans quel cas ?

  1. Maladie ou invalidité : cette incapacité est attestée par un certificat médical.
  2. Raisons professionnelles ou de service : cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par votre employeur.
  3. Vous êtes étudiant : cette impossibilité est attestée par un certificat délivré par l’établissement que vous fréquenté.
  4. Vous êtes en vacances à l’étranger le jour du scrutin : cette impossibilité est attestée par le bourgmestre de votre commune (ou son délégué), sur présentation des pièces justificatives nécessaires, ou, dans le cas où vous vous trouvez dans l’impossibilité de produire une telle pièce justificative, sur base d’une déclaration sur l’honneur auprès du bourgmestre.
  5. Vous exercez la profession de batelier, de marchand ambulant ou de forain, vous êtes incarcéré ou parce qu’il vous est impossible de venir voter pour raisons religieuses.
  6. Du formulaire de procuration complété et signé ;
  7. Du certificat y afférent ;
  8. De sa propre convocation ;
  9. De sa carte d’identité.

À qui pouvez-vous donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à n’importe quel autre électeur. Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration. L’électeur à qui vous avez donné procuration doit voter dans le bureau de vote où vous deviez aller voter.

      !   Un électeur belge ne peut désigner comme mandataire qu’un autre électeur belge et non pas un électeur ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne puisque celui-ci ne peut voter pour l’élection de la Chambre et du Parlement de région/communauté. En revanche, un électeur ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union européenne peut très bien désigner un électeur belge en qualité de mandataire.

Que devez-vous faire pour donner procuration ?

Vous devez d’abord compléter le formulaire que vous trouverez sur le site www.elections.fgov.beou que votre administration communale peut vous fournir gratuitement. Ce formulaire est facile à compléter et il suffit d’y annexer l’attestation. La procuration peut être donnée jusqu’au jour de l’élection ou, dans le cas de vacances à l’étranger, jusqu’à la veille du scrutin.

Que doit faire l’électeur à qui vous avez donné procuration ?

Le jour du scrutin, le mandataire doit, pour pouvoir exercer la procuration dans le bureau de vote où vous deviez vous rendre, être en possession :

Il peut cependant être utile pour le mandataire de disposer également de votre convocation afin de savoir dans quel bureau de vote il doit se rendre.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Administration communale - 010/81.99.84 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les informations sur les prochaines élections, les conditions d'électorat, les formulaires de procuration... sur http://www.elections.fgov.be/

Vous pouvez également consulter le site web Elections du Service public fédéral Intérieur: www.elections.fgov.be, ou contacter son Callcenter : 02/518.21.16 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Service public fédéral Intérieur

Direction générale Institutions et Population

Service Élections

Park Atrium – Rue des Colonies, 11

1000 BRUXELLES

 

Imprimer

Prochain Conseil communal le 3 avril à 20h00 - Ordre du Jour

 

Ville de Jodoigne - Conseil Communal n° 348/02 du jeudi 3 avril 2014 – 20h00

conseil-03decembre

ORDRE DU JOUR

Séance publique

 

Exposé de GAL Culturalité : présentation de projets pour l’avenir.

1. Pour information : budget communal pour l’exercice 2014 ; réformation.

2. Pour information : modification du cadre du personnel communal ; approbation par expiration du délai.

3. Pour information : taxe sur les panneaux d’affichage publicitaire – exercices 2014 à 2019 ; approbation par expiration du délai.

4. Pour information : délibération du Collège du 14 mars 2014 prenant connaissance de la décision du Directeur général pour son remplacement pour les périodes d’un mois maximum.

5. Confirmation des décisions du Collège relatives aux locations de salles, de chapiteaux et de petit matériel (période du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013).

6. Personnel communal ; approbation des conditions de recrutement pour l’emploi de directeur général et de directeur général adjoint communaux.

7. Personnel communal ; modification du statut pécuniaire applicable aux grades légaux.

8. Personnel communal ; déclaration de la vacance d’emploi de la fonction de directeur général adjoint communal.

9. Subside à l’ASBL Centre Culturel ; approbation des compte et budget ; octroi de subside.

10. Compte de l’exercice 2013 de la Fabrique d’église de Saint-Barthélémy de Zétrud-Lumay.

11. Fabrique d’Eglise de Saint-Remy-Geest ; marché de services d’architecture ; désignation de l’adjudicataire.

12. Bail emphytéotique pour cause d’utilité publique entre la Ville de Jodoigne et l’asbl Le Relais-Jodoigne, rue de l’Abattoir, 29 à Jodoigne ; projet d’acte ; approbation.

13. Marché de travaux ; travaux de construction d’un bâtiment extension à la caserne du service d’Incendie ; approbation des conditions et du mode de passation.

14. Marché de travaux ; Hall sportif Baudouin 1er ; renouvellement du revêtement sportif ; approbation des conditions et du mode de passation ; demande d’octroi d’un subside.

15. Marché de travaux ; traitement de dalles de béton ; extension de marché.

16. Marché de fournitures ; achat de matériaux ; approbation des conditions et du mode de passation
- Lot 1 : Fournitures de matériaux en PVC
- Lot 2 : Fournitures de matériaux en béton

17. Auteur de projet dans le cadre de la construction de l’école de Saint-Jean-Geest ; approbation de l’extension des honoraires.

18. Marché de services en vue de désigner un Auteur de Projet dans le cadre de travaux à la crèche communale ; approbation des conditions et du mode de passation.

19. Installation d’une citerne de 3600L et de la fourniture de propane à l’école de Saint-Jean-Geest ;
approbation de la convention.

20. Plan de cohésion sociale ; rapport financier 2013 ; approbation.

21. Elargissement de la zone bleue ; amendement n° 4.

22. Bibliothèque ; marché public ; acquisition de documents ; approbation du projet et du cahier spécial des charges ; décision et mode de passation du marché.

23. Convention entre la Commune de Jodoigne et la Médiathèque de la Communauté française de Belgique asbl ; avenant n °4 ; adoption.

24. Désignation de représentants du Conseil communal aux assemblées générales d’ORES Assets.

 

Huis-clos

 

25. Constitution d’une réserve de recrutement de puériculteurs(trices) D2 pour la crèche ; prorogation du délai de validité.

26. Enseignement communal ; désignation d’une institutrice maternelle temporaire prioritaire intérimaire à temps plein ; ratification.

27. Enseignement communal ; désignation d’une institutrice maternelle temporaire intérimaire à temps plein ; ratification.

28. Enseignement communal ; désignation d’une institutrice primaire temporaire prioritaire ; ratification.

29. Enseignement communal ; désignation d’une institutrice primaire temporaire intérimaire à temps plein ; ratification.

30. Enseignement communal ; désignation d’une institutrice primaire temporaire intérimaire à temps plein ; ratification.

31. Enseignement communal ; désignation d’une institutrice primaire temporaire intérimaire à temps plein ; ratification.

32. Enseignement communal ; nomination d’une institutrice primaire à titre définitif à temps plein ; ratification.

33. Enseignement communal ; nomination d’une institutrice primaire à titre définitif à temps plein ; ratification.

34. Enseignement communal ; octroi d’une interruption de carrière à une institutrice primaire nommée à titre définitif à temps plein ; ratification.

35. Enseignement communal ; octroi d’un congé pour motifs impérieux d’ordre familial à un maitre spécial d’éducation physique temporaire intérimaire ; ratification.

36. Enseignement communal ; octroi d’un congé de circonstances et convenances personnelles à une institutrice primaire à titre définitif ; ratification.

37. Enseignement communal ; octroi d’une interruption de carrière à une institutrice primaire nommée à titre définitif à temps plein ; ratification.

38. Enseignement communal ; octroi d’un congé pour prestations réduites pour convenances personnelles à un instituteur primaire nommé à titre définitif à temps plein ; ratification.

39. Académie de Musique ; congé de maladie d’un professeur définitif de piano ; remplacement.

40. Académie de Musique ; prolongation du congé de maladie d’un professeur définitif de piano ; poursuite de remplacement.

41. Académie de Musique ; démission d’un professeur définitif de danse classique ; remplacement.

42. Approbation du procès-verbal de la séance du 11 février 2014.

 

* * *

Retrouvez tous les Ordres du Jour et les PV du Conseil Communal ici

 

Imprimer

Stages de printemps - vacances de Pâques

Plaine de Vacances de Printemps de la Ville de Jodoigne du 14 au 18 avril 2014

Renseignements et inscriptions au 081/62 27 75 ou sur le site www.isbw.be.

Attention les inscriptions se feront du 10 au 21 mars.



Imprimer

Concours - Gagnez votre poids en fruits et légumes - liste des commerces qui participent à l'action

 

concours-fruit-legumes

Les commerces repris ci-dessous complèteront votre carte de fidélité.

Si vous êtes l'heureux gagnant d'un bon de 50€ à dépenser dans les commerces de Jodoigne, vous pourrez le faire valoir chez :

Commerces qui participent Adresse
Opticien Patrick Struyven Avenue des Combattants, 25
Chaussures Léonard Avenue des Combattants, 35
La Ferme de la Barrière Chaussée de Charleroi, 105
Boutique Komode Chaussée de Charleroi, 105
Chaussures Godillot Chaussée de Charleroi, 62B
Square Mode Chaussée de Wavre, 90d
Denis Voyages Grand Place, 13
Libraire La Bruyère Place de la Bruyère, 4
Boucherie Pierre Place de la Victoire, 1
Librairie du Château Place de la Victoire, 7
Saperlipoulette Rue de la Bruyère, 3
B. KOS Rue de Piétrain, 7 E
Tom&Co Rue de Septembre, 6
Le Metre Carré sa Rue du Bosquet, 14
Frou Frou Rue Saint-Jean, 27
Au Fil du Jour Rue Saint-Jean, 29
Yves Rocher Rue Saint-Jean, 32
Carrefour Market Avenue des Commandants Borlée, 16
Art Floral J-P &J-F Prévinaire Rue Entre-Deux-Ponts, 1
Monsieur Bricolage Rue de Septembre, 8
Le Moulin romantique Rue de Piétrain, 7A
Au Dé d'Or Rue de la Bruyère, 12-14
Librairie du Parc Avenue des Déportés, 12
Coiffure Libellule Grand'Place, 6
L'Apostrophe Rue de Piétrain, 36
Sophie Lorent Avenue des Commandants Borlée, 19
Le Neptune Avenue des Combattants, 16
Rouge Coquelicot Avenue de Combattants, 32
L'Ivre de Papier Rue Saint-Jean, 34
Ets. Desaer Place Lodewijckx, 15
Turquoise Place Lodewijckx, 2
Pizzeria Da Piero Grand Place, 14
Gadale art Chaussée de Wavre, 1B
Le Grenier de Baboun Avenue des Commandants Borlée, 15
Byvoet - L'Armoise Rue de Piétrain, 5
La Merveille Rue Saint-Médard, 20
Zeeman Rue de Piétrain, 36 B

Cette liste est susceptible d'être complétée.

Les lots offerts par la Ville de Jodoigne :
- Gros lot : Le poids du gagnant en fruits et légumes, à répartir auprès d’un vendeur de fruits et légumes présent sur le marché. 
- Second prix : un bon de 50 € à faire valoir chez les commerçants de Jodoigne participant à l’action.
- Troisième prix : un bon de 25 € à faire valoir sur le marché hebdomadaire de Jodoigne.

Règlement disponible ici.