Imprimer

Coronavirus

Tout ce qu'il faut savoir sur le Coronavirus 2019-nCov et les mesures prises en Belgique...

Dans la région de Wuhan, en Chine, un nouveau coronavirus a fait son apparition.

En Belgique, un cas de nouveau coronavirus a été détecté chez l'un de nos compatriotes rapatriés depuis Wuhan. Les autorités sanitaires belges restent vigilantes pour déceler d'éventuels autres cas dans notre pays.

Certaines mesures simples permettent d'empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d'autres virus :
lavage mains

 - Lavez-vous régulièrement les mains
 - Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez
 - Evitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (p.ex.toux/éternuements)

Comment la Belgique se prépare ?

Le nouveau coronavirus pourrait apparaître en Belgique par l'intermédiaire d'un voyageur.
Les médecins généralistes et les hôpitaux savent comment reconnaître rapidement un patient qui pourrait être infecté par le coronavirus et ce qu'il faut faire dans ce cas.
Un laboratoire de référence de la KULeuven peut rapidement identifier le virus.
L'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et l'hôpital universitaire d'Anvers sont les hôpitaux de référence pour recevoir et soigner les patients en toute sécurité.
Les médecins en charge de la lutte contre les maladies infectieuses informent donc toutes les personnes avec lesquelles le patient a été en contact depuis qu'il/elle a présenté des symptômes. Cela permet d'éviter la propagation du virus dans notre pays.

Le SPF Santé vous informe et répond à vos questions sur le sujet via https://www.info-coronavirus.be/fr/ ou au numéro d’informations gratuit : 0800/14.689.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur