Imprimer

Pôle sportif et polyvalent

Les autorités communales et le Président du Collège provincial ont présenté aux Conseillers communaux et à la presse le futur Hall des sports qui sera accompagné d'une piscine et d'une salle polyvalente...

pole sportif polyvalent vue

Le projet.
L'idée est de réunir en un unique lieu actuellement dédié à l'agriculture la future piscine, le nouveau hall sportif, une salle polyvalente ainsi que plusieurs autres infrastructures sportives.

Un site de 12 hectares.
Pourquoi déménager ? Simplement à cause du manque de place du site de la Cabouse, où il aurait été a mieux délicat au pire impossible de faire cohabiter la piscine et le hall sportif.
Le site choisi se trouve entre la chaussée de Tirlemont, la rue de Piétrain (à l'arrière des bâtiments de l'ex-Sapsa) et le Chemin vert. Au niveau du plan de secteur, il s'agit de terres agricoles qui, jusqu'en 1992, étaient considérées comme une zone d'extension industrielle. Une dérogation au plan de secteur pour intérêt public (pour Jodoigne mais aussi tout l'Est du Brabant wallon) sera demandée à la Région wallonne. Les lieux seront ensuite achetés par la Ville.

La procédure.
La Ville de Jodoigne va introduire une demande de certificat d'urbanisme n°2. A la différence d'un permis d'urbanisme, le CU2 consiste en un avis du fonctionnaire-délégué à l'Urbanisme de la Région wallonne et sous-entend la tenue ultérieure d'une enquête publique, de demandes d'avis à diverses instances (SPF Mobilité, par exemple) ...
Par la suite, pour chaque construction, il s'agira d'obtenir un permis spécifique, avec ce que cela suppose en matière d'enquêtes, études, etc.

Le phasage d'un projet à 20 ans.
La Ville voit directement à court, moyen et long termes.
La priorité sera mise sur le hall sportif (qui ne sera plus que sportif, au grand bénéfice des clubs qui ne devront plus cohabiter avec des manifestations et grands événements en soirée ou le week-end) et la piscine (descriptions respectives en annexe).
Suivra la salle polyvalente, dont le caractère nécessaire n'est plus à démontrer : le manque d'endroit pouvant accueillir des organisations d'une certaine ampleur est en effet criant.
Pour le reste, l'idée, à long terme, est de rapatrier les terrains de football, de rugby... lorsque ceux-ci deviendront obsolètes. Une place sera également prévue pour d'autres disciplines qui n'ont pas encore voix au chapitre dans l'entité (hockey, par exemple).

La mobilité.
Dans un premier temps, l'accès au site se fera exclusivement par le Chemin vert, au départ de la chaussée de Tirlemont (pas question de passer par l'autre extrémité de cette voirie qui débouche rue de Piétrain).
A terme, une nouvelle voirie sera créée en parallèle du RAVeL qui relie la rue de Septembre et la Chaussée de Tirlemont. Elle permettra la circulation des voitures, piétons et vélos... et sera complétée par quelque 180 places de stationnement. Elle aura le mérite de désengorger partiellement le carrefour central de Jodoigne (dit « du Cheval blanc »). A noter que cette rue figurait déjà en 2015 dans le projet de Schéma de structure adopté en décembre 2016 par le conseil communal.
Un parking de 400 places environ augmentera l'offre en la matière.
Un sentier de liaison avec le lotissement du Ry-Saint-Jean sera également créé et favorisera les déplacements vers le Cepes (notamment).

L'avenir du site de la Cabouse.
Ce qu'il reste du hall Baudouin Ier sera détruit. A terme, les terrains de football ainsi que la buvette disparaîtront eux aussi. L'espace libéré laissera la place à du logement.
Quant au parking de l'Ardoisière, il sera épargné, son utilité pour les écoles voisines n'étant plus à démontrer.

De nombreux avantages.
Outre le fait de regrouper toutes les disciplines sportives sur un unique site et d'ainsi mutualiser certains coûts (parking, infrastructures sanitaires et de restauration...), ce projet a le mérite de viser un lieu proche du centre historique mais également des parties de la ville vouée à se développer au niveau commercial (par exemple, l'ancienne gendarmerie).
Le site sera également facilement accessible : outre les voiries précitées et le RAVeL, rappelons que la gare des bus se trouve rue de Septembre.

Pole sportif polyvalent

Copyright © 2012-2014 - Jodoigne.be - Tél. Général : 010 81 99 99 - Télécopie : 010 81 99 88 - Rue du Château, 13 1370 Jodoigne