Imprimer

Elections 2018

Un peu plus de 200 jours avant les prochaines élections. Qui peut voter ? Comment voter ? Devenir assesseur volontaire...

Qui peut voter ?

Pour participer à l’élection des conseillers communaux et provinciaux, vous devez :
          •   avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
          •   être inscrit au registre de population de votre commune au plus tard le 31 juillet de l'année de l'élection communale ;
          •   jouir de vos droits civils et politiques c'est-à-dire ne pas être suspendus ou exclus du droit de vote le jour de l'élection.
En Belgique, le vote est obligatoire.
Les ressortissants européens et non-européens ont également le droit de voter mais uniquement pour l’élection communale.

Comment voter ?

En Belgique, le vote est un devoir citoyen obligatoire pour tous (ceci vaut également pour les étrangers qui se sont inscrits au préalable à l’élection).

En Wallonie, toutes les communes voteront sur papier pour élire les nouveaux mandataires communaux et provinciaux à l’exception des neuf communes de la Communauté germanophone où l’on votera sur ordinateur.

Entre 8h00 et 13h00, vous devrez vous présenter au bureau de vote, muni de votre carte d’identité et de votre convocation. Les électeurs européens et non-européens recevront une convocation de couleur bleue.

Les électeurs de nationalité belge recevront 2 bulletins de vote différents et estampillés au verso d’un timbre portant la date de l’élection ainsi que la mention de la commune :
          •    l’un de couleur blanche pour les élections communales ;
          •    l’autre de couleur verte pour les élections provinciales.

Les électeurs étrangers, qui se seront inscrits au préalable recevront un seul bulletin de vote de couleur blanche. En effet, seuls les électeurs belges ont le droit de vote aux élections provinciales.

Ensuite, vous pouvez vous rendre directement dans un des isoloirs libres afin d’émettre votre vote.

Pour être valable, votre vote doit être émis sur une seule et même liste.

3 possibilités s’offrent à vous :
          1. soit vous votez pour une liste en rougissant la case de tête située en dessous du nom du parti ;
          2. soit vous votez pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en rougissant la case à côté du nom du candidat de votre choix ;
        3. soit vous votez pour une liste et un ou plusieurs candidats de cette liste en rougissant la case de tête située sous le nom du parti de votre choix et des cases à côté du nom des candidats de votre choix. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus. Seuls les votes de préférence en faveur des candidats sont pris en compte.


Important
Le décret du 9 mars 2017 supprime l’effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ils sont désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d'élus auxquels cette liste a droit.


Procuration

Tous les électeurs ont l’obligation d’aller voter dans le bureau de vote indiqué sur leur lettre de convocation. Si toutefois vous vous trouvez dans l’impossibilité d’aller voter, vous pouvez donner une procuration à une personne de confiance qui, elle-même, a la qualité d’électeur.

Attention
L’octroi d’une procuration ne peut se faire que si votre absence se justifie par les motifs repris dans le tableau ci-dessous.

Notez que :
• Les électeurs européens et non-européens ne peuvent être porteurs d’une procuration que pour les élections communales, c’est-à-dire que celle-ci leur est confiée par un électeur européen ou non-européen. Il convient donc de donner procuration à un électeur qui participe au(x) même(s) scrutin(s) que soi.

• Un électeur ne peut être porteur que d‘une seule procuration.

• Les candidats ne peuvent être porteurs d’une procuration que si elle leur a été donnée par :
          o leur conjoint ou cohabitant légal,
          o un parent ou allié ayant fixé sa résidence principale à leur domicile,
          o un parent ou allié jusqu’au troisième degré en cas de domiciles distincts.

Le bourgmestre de la commune attestera sur le formulaire de procuration le lien de parenté. De plus, un acte de notoriété sera joint au formulaire dans le cas où ils ne sont pas inscrits dans la même commune.

Documents nécessaires
Le jour de l’élection, le porteur de la procuration doit se munir de sa convocation et de sa carte d’identité ainsi que du formulaire de procuration dûment complété accompagné de la pièce justificative.

Assesseur volontaire

Vous souhaitez être assesseur volontaire ? Un assesseur doit remplir les conditions d’électorat : la nationalité, la domiciliation, l’âge, l’inscription sur les registres de population et jouir des droits de vote. Ci-dessous vous trouverez un formulaire d’inscription en tant qu’assesseur volontaire à remettre au service Etat-civil / population au Château Pastur, rue du Château 13 à 1370 Jodoigne ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..



elections 2018

 

Plus d’informations, sources : http://www.elections.fgov.be/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur