Culturalité

Adresse: Coordination Culturalité Grand-Place, 1 (Siège social) Boulevard des Rendanges, 5 (bureaux) - 1370 Jodoigne
Tél.: 010/24 17 19 - Fax.: 010/81 59 67 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.hesbayebrabanconne.be • www.culturalite.be

Président : Jean-Luc MEURICE
Directrice : Marie LANGHENDRIES

Un partenaire du développement en Hesbaye brabançonne !

En mariant les notions Culture et Ruralité, l’asbl Culturalité en Hesbaye Brabançonne, créée en décembre 2002, a pris pour objet premier la gestion du programme européen Leader+ voué au développement rural des six communes : Beauvechain, Hélécine, Incourt, Jodoigne, Orp-Jauche et Ramillies. Fort de cette expérience de 5 années, un second programme a été relancé pour la période 2008-2013 !

UNE PHILOSOPHIE…

Leader est un programme de développement proposé par l’Union européenne et qui veut soutenir des projets nouveaux basés sur un réseau de partenaires attaché à une « région » présentant de mêmes caractéristiques géographiques, culturelles, socio-économiques, environnementales.
Financièrement, ce sont des fonds européens, régionaux et communaux qui font vivre l’ensemble des projets constitués d’actions supra-communales structurantes dédiées aux domaines de la réflexion, l’animation, l’accompagnement et la promotion propice au développement territorial de cette région. La Gal est donc financé à 40% par l’UE, à 40% par la Région wallonne et pour les 10% restants par les 6 communes précitées.

NOS OBJECTIFS…

Le GAL (Groupe d’Action Locale) Culturalité en Hesbaye brabançonne, à travers les objectifs présentés ci-dessous, se donne l’objectif de faire connaître toujours mieux notre région, la Hesbaye brabançonne par la mise en valeur de ces multiples ressources naturelles et culturelles !
• Soutien à l’amélioration et à la préservation du cadre de vie en milieu rural
• Soutien à la consolidation du sentiment d’appartenance et à
l’envie d’implication : pour plus de connaissance et d’initiatives par les habitants en Hesbaye brabançonne.
• Soutien à la promotion des richesses régionales, des productions locales par le biais du tourisme, de l’économie locale, de la mise en valeur artistique.
• Soutien à la réflexion sur des problématiques communes, à la
mise en réseau et à la multiplication des occasions d’échanges et de débat… pour un développement durable de la Hesbaye brabançonne.

QUI SONT LES PARTENAIRES ?

Ces projets ne peuvent exister que par un réseau de partenaires. En se basant sur l’implication des représentants communaux, régionaux et provinciaux mais aussi des acteurs associatifs comme le CRABE, les Centres culturels locaux et régionaux, Action Environnement Beauvechain, la Maison du tourisme, la Maison Ephémère, le CHIREL, les nombreuses associations locales ; des partenaires du monde économique… les actions programmées correspondent aux besoins exprimés et au contexte propre à l’Est du Brabant wallon.

Copyright © 2012-2014 - Jodoigne.be - Tél. Général : 010 81 99 99 - Télécopie : 010 81 99 88 - Rue du Château, 13 1370 Jodoigne