le service travaux

 Adresse: Château Pastur - Rue du Château, 13 - 1370 Jodoigne
Tél.: 010/81.99.45 - 010/81.99.46  - 010/81.99.42 - Fax.: 010/81.99.88
e-mail disponible Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Responsable : Marc-Antoine BOUCHER
Responsable technique voirie : Roger DECERF
Responsable technique espaces verts et propreté : Bernard GLINEUR
Responsable technique bâtiments : Cindy DEBOUBERS
Responsable administrative : Régine MAGOCHE
Agents administratifs : Christine EVRARD et Mathilde BERGER

Le Service Travaux a en charge la gestion administrative et le suivi technique du patrimoine communal consistant à l’amélioration et l’entretien des voiries, du réseau d’égouttage, des écoles et des bâtiments communaux, des parcs et plantations etc…

Le service technique compte une trentaine d’ouvriers et est subdivisé en quatre entités.

1. Le service de la Voirie qui gère les 300 km de voiries communales. Chaque année, des travaux importants sont réalisés, en recourant à la sous-traitance, pour rénover nos diverses rues et avenues.  Les équipes voiries communales s'occupent quant à elles aux petits travaux  aussi divers que :
          • Les petites réparations de voirie,
          • Les trottoirs abîmés,
          • Les taques d'égout, avaloirs,
          • La pose de bornes de dissuasion (piquets en bois), plaques de rues,
          • À cela s’ajoutent des tâches annexes comme l'épandage de sel en hiver.

2. Les équipes des bâtiments quant à elles ont pour mission d’assurer les petits travaux d’entretien tels que électricité, menuiserie, plomberie, peinture dans les édifices gérés par l'administration communale: bureaux, crèches, écoles, bibliothèque.

3. Les équipes propreté publique sont chargées de l’entretien du centre- ville et des villages et ont en autre comme missions :

          • vidange des corbeilles publiques,
          • lutte contre l’affichage sauvage et les graffitis
          • nettoyages extérieurs et entretien des différentes écoles communales de l'entité
          • ramassage des déchets et dépôts clandestins se trouvant sur les voiries communales, places, piétonniers, trottoirs et autour des poubelles publiques
          • nettoyage et enlèvement des déchets générés lors des différentes manifestations (marchés, fêtes..).

4. Les équipes espaces verts ont pour mission :

          • d’entretenir les espaces verts appartenant à la commune (pelouses, arbustes, squares, terrains communaux, terrains sportifs.) ;
          • aménagement d'espaces verts sur l’entité ;
          • fleurissement (bacs, parterres..) de l’ensemble de l’entité et arrosage ;
          • abattage d'arbres (morts, dangereux, malades, gênants) appartenant à la commune ;
          • élagage des arbres d'alignement des voiries communales de l'entité ;
          • entretien du Ravel ;
          • réalisation de différents projets de plantation (prairie fleurie, haies mellifères.) ;
          • ramassage des feuilles mortes ;
          • désherbages sélectifs zéro phyto ;
          • fauchage de bords de routes.

Le service travaux possède un parc automobile assez complet comprenant notamment :
          • des camions-brosses
          • une grue
          • une hydrocureuse
          • du matériel pour un désherbage écologique
          • du matériel pour le salage hivernal

Cette flotte étant nécessaire pour mener à bien toutes les missions qui lui sont attribuées.

Le Service Travaux est fort sollicité par le grand public. Il développe ses principales compétences dans le cadre de l’entretien des bâtiments communaux, des voiries communales, des espaces verts et des cours d’eau. Le service a pour objectif la valorisation de la Commune et la protection du cadre de vie.
Il est donc appelé à passer de nombreux «contrats» avec des tiers, dont les plus importants sont, sans nul doute les marchés publics de travaux, de fournitures ou de services suivant les différents modes de passation déterminés par la législation.

Il va s’en dire que ces démarches sont nécessaires pour intégrer la réalisation des travaux d’aménagements de voiries ou autres au cœur de la commune et pouvoir ainsi répondre aux besoins des citoyens.

Grâce à leur présence quotidienne sur le terrain, les personnes qui composent le service des Travaux sont en contact étroit avec la population et de ce fait peuvent signaler régulièrement au Collège communal les problèmes rencontrés au quotidien dans toute l’entité.

Afin de garantir la sécurité et le confort des citoyens, il est important de pouvoir coordonner les différents travaux réalisés sur notre territoire.

C’est pourquoi, lorsque vous déménagez, effectuez des travaux, souhaitez réserver un emplacement sur la voie publique, organisez une festivité qui nécessite l’occupation d’une ou de plusieurs voiries, un Arrêté de police doit être sollicité

A cette fin, un formulaire de demande est à votre disposition auprès du service de la Police Administrative - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Celui-ci doit être introduit au moins 20 jours avant la date de l’événement, afin d’être soumis, pour approbation, aux Autorités communales avant d’établir l’Arrêté d’autorisation.

En bref, le service Travaux essaye au mieux de dynamiser, de perfectionner, de protéger les valeurs adhérentes de l’entité.

Si vous décelez une quelconque dégradation, un mauvais fonctionnement, une détérioration ou risques divers en ce qui concerne les installations publiques, n'hésitez pas à contacter le service ou à vous rendre à l'Administration communale.

Si vous constatez différents problèmes liés à l’éclairage public, vous pouvez le signaler :

1°) soit via le site internet ORES : www.ores.net
     Comment faire ?

   1. Relevez le numéro du luminaire défectueux : sous le luminaire, vous trouverez une petite plaque ou une étiquette avec une inscription de huit chiffres précédés d’une petite lampe. A défaut, relevez l’adresse : la rue ; le numéro de maison le plus proche et la commune où il se trouve.

    2. Connectez-vous sur le site www.ores.net et accédez à la rubrique de signalement d’un lampadaire défectueux.

    3. Complétez les quelques informations demandées (identification du luminaire au moyen du numéro de 8 chiffres, type de problème, etc.). Une aide en ligne est également proposée sur le site ores.net.

Vous pouvez aussi signaler tout problème au centre d’appel ORES : 078/787800.

2°) soit via le service Travaux de la Ville de Jodoigne
     Afin de pouvoir signaler le problème à la compagnie ORES, nous vous demandons de nous communiquer le numéro de poteau électrique (ce numéro commence par 412/…..).


« Betterstreet » – une appli pour un Jodoigne meilleur

La Ville de Jodoigne se met au goût du jour avec une application pour vous faciliter la vie. Celle-ci vous permet de signaler un désagrément (nid de poule, trottoir abîmé, dépôt clandestin, etc.) en un claquement de doigt.

Betterstreet routeC’est maintenant un jeu d’enfant de signaler un problème à sa commune grâce au concept « Betterstreet ».

Deux possibilités s’offrent à vous :

La première est un formulaire en ligne à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette. Il vous suffit d’aller sur le site www.betterstreet.org, de créer un compte et de vous connecter. Ensuite sélectionnez « nouveau signalement » et introduisez la localisation, joignez une photo (optionnelle), choisissez le type de problèmes parmi la liste prédéfinie, laissez un petit commentaire sur le problème et envoyez.

betterstreet app

La seconde est l’application gratuite pour smartphones ou tablettes (Androïd ou iOS). Dans ce cas, téléchargez l’application, ouvrez-la, sélectionnez la proposition adéquate (signaler un problème, faire une suggestion ou féliciter votre commune), prenez une photo, sélectionnez le type de problème parmi la liste prédéfinie, ajoutez un commentaire sur le problème et envoyez.

Dans les deux cas, votre signalement arrivera directement au service travaux de la commune concernée grâce à la géolocalisation. Ce qui est un gain de temps énorme pour eux mais aussi pour vous, fini de devoir leur téléphoner pour expliquer le problème.betterstreet plan

Le plus gros avantage est que vous serez informé de chaque étape de l’avancement de votre dossier (ouvert – en traitement – planifié – résolu) par email et/ou sur la plateforme en ligne qui reprend l’ensemble des problèmes signalés.

L’application vous permet aussi de faire une suggestion et féliciter votre commune lorsque vous estimez qu'elle le mérite.

 

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