Imprimer

Police

zone de police

Adresse: Chaussée de Tirlemont, 6 - URGENCES 101 (24h/24)
Service administratif: 010/23.95.30 - Fax.: 010/23.95.49

Autorité compétente : Collège de Police
Chef de Corps : Jacques VANDENBOSCH - Commissaire Divisionnaire
Secrétaire de zone : Franca HOUART

Bureau d’accueil : en semaine : 8h-18h, samedi : 9h-13h

La Zone de Police Brabant wallon Est regroupe les communes de Jodoigne, Perwez, Ramillies, Orp-Jauche et Hélécine. Sa population dépasse 400.000 habitants pour une superficie de près de 24.000 hectares.

La Zone de Police compte 68 policiers et 13 civils. Ceux-ci sont répartis en différents services :

  • Intervention : Equipes disponibles 24/24 hr, doublées la nuit afin de répondre à tout appel urgent ou nécessitant des constatations sur place + 4 maîtres chien de patrouille.
  • Proximité : Agents de quartiers (1/2.850 habitants), accueils, spécialistes urbanismes et armes.
  • Service local de recherche : Enquêteurs permanents dont une équipe spécialisée « jeunesse » et une équipe spécialisée « stupéfiants » et une équipe spécialisée « fraude économique et financière ».
  • Service roulage : mise en œuvre quotidienne des radars, contrôles des chantiers, actions spécifiques (poids lourds, ceintures, GSM au volant…)
  • Service d’assistance aux victimes : intervention d’office pour les faits graves et à la demande pour toute autre situation. Assistance de première ligne et fonction relais vers les autres services d’assistance.

Dans le cadre du Plan Zonal de sécurité, les priorités de la Zone de Police sont :

  • Les vols dans les habitations, ainsi que les vols de et dans voitures
  • L’insécurité routière liée à la vitesse excessive et inadaptée ainsi qu’à la conduite sous influence de l’alcool.
  • Le trafic et la consommation de stupéfiants.
  • Circulation de l'information judiciaire.

A Jodoigne, 5 agents de quartier se partagent l’entité. Pour obtenir un rendez-vous avec votre agent de quartier, contactez notre commissariat (010/23.95.30).

LE CONSEIL ET LE COLLÈGE DE POLICE

La Zone de police est gérée par un conseil de police et un collège de police.

Le conseil de police est composé de représentants des conseils communaux des différentes communes de la Zone et du Bourgmestre de chacune de ces communes.
Le conseil de police est chargé de la gestion administrative de la zone de police. Le conseil de police n’est pas compétent pour la gestion judiciaire de la zone.
Le collège de police regroupe les bourgmestres des communes composant la zone de police. C’est le collège qui a autorité sur la police.
Le collège de police est chargé de la gestion journalière de la zone et de la préparation des décisions du conseil de police et de l’exécution de ces dernières.

Pour la Ville de Jodoigne, les conseillers communaux membres du conseil de police sont Eddy CORBISIER, Annie DELMEZ, Roland GAZIAUX, Valéry KALUT, Bernard de TRAUX de WARDIN et Michaël SEGERS.

Copyright © 2012-2014 - Jodoigne.be - Tél. Général : 010 81 99 99 - Télécopie : 010 81 99 88 - Rue du Château, 13 1370 Jodoigne