Imprimer

Défi Belgique Afrique

Direction l’Afrique ou l’Asie en 2017 ?

Tu as entre 15 et 18 ans ? Tu as soif d’échanges et de rencontres ? Tu te sens concerné(e) par les inégalités mondiales ? Tu as envie de te dépasser et de vivre une expérience inoubliable ? Alors, le projet Do-It With Africa/Asia est fait pour toi !

DBA

Chaque année l’ONG Défi Belgique Afrique envoie près de 300 jeunes en Afrique (Burkina-Faso, Sénégal, Bénin, Maroc et Madagascar) ou en Inde pour participer à un séjour d’immersion de 3 semaines. Aller à la rencontre de jeunes d’un autre continent, échanger et travailler avec eux, découvrir leur quotidien et leur parler du nôtre … n’est-ce pas là un pas concret vers un monde plus tolérant ?

Témoignage de Mattéo et Noémie 

" Nous sommes deux jeunes belges de 17 ans participant au projet « Do It » de l’ONG DBA. Durant cet été, nous avons eu l’opportunité de partir trois semaines à Madagascar. Au cours de cette expérience, nous avons pu plonger au cœur de la population malgache et nous rendre compte des grandes inégalités existantes entre les pays développés et les pays dits du Sud. Que d’échanges, de partages, d’émotions et de sourires lors de ce séjour en totale immersion ! Cette aventure nous a permis de nous rapprocher de l’essentiel, de prendre conscience des réalités du monde dans lequel nous vivons et de savourer les petites choses simples de la vie. Ce voyage nous a donné l’envie de nous bouger d’avantage chaque jour pour un monde meilleur, pour un monde plus juste car nous sommes en effet les acteurs de demain. N’oublions jamais d’être le changement que nous voulons voir dans le monde… "
Matteo et Noémie

Imprimer

Seniors

Le Conseil Consultatif Communal des aînés

CCCAAu nombre de 11, les Conseillers aînés ont répondu à un appel à candidature lancé par le Collège Communal en novembre 2013.
C’est un organe consultatif qui représente des seniors auprès des instances communales et qui œuvre pour le bien-être de ces derniers.

Les objectifs sont les suivants :

  • Intégrer les besoins des aînés dans les politiques menées par les pouvoirs locaux.
  • Assurer le maintien des aînés en tant que citoyens, à part entière, actifs dans les différents domaines de la vie sociale, avec les autres mais à leur façon, selon leurs aspirations et leurs moyens.
  • Renforcer des mécanisme réguliers de concertation et de dialogue permettant aux aînés par le biais de leurs organisations représentatives, de contribuer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de chaque action politique ou sociale visant l’égalité et l’inclusion.

Les missions sont diverses et pour les réaliser, ils organisent une série d’activités destinées aux seniors.
Les Conseillers aînés sont : Jean LEVIEUX, Président, Jacques GREGOIR et Bernard DROCHMANS, Vice-Présidents, Michèle DAMBREMEZ, secrétaire, Didier GREGOIRE, Vincent LOHEST, Madeleine MALCHAIRE, Monique COULONVAL, Fabienne JOANNES, Albert PULLINCKX et Maurice LAMBERT.
Ce conseil consultatif est effectif jusqu’aux prochaines élections communales. Au terme de celles-ci, un nouvel appel à candidatures sera lancé par le Collège.

Pour des renseignements complémentaires :
Plan de cohésion sociale, Place Marché aux Chevaux, 2 à 1370 Jodoigne
Joignable par téléphone : 010/81.59.56 - 0477/63.63.74 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur