Plan communal de mobilité

Approbation de l’avant-projet du Plan communal de mobilité par le Conseil communal

 


Approbation du projet de Plan communal de mobilité par le Conseil communal suite à l’enquête publique

 

Pourquoi un PCM ?

 

Le Plan Communal de Mobilité est un outil de planification de la mobilité à l’échelle d’une commune qui se base sur la concertation des acteurs locaux et sur la prise en compte de l’ensemble des modes de déplacements (personnes à mobilité réduite, piétons, deux roues, transports collectifs, transports individuels...). L’idée est d’organiser un système de déplacements cohérent, favorisant la marche à pied, le vélo et les transports collectifs, encourager l’intermodalité et un usage plus rationnel de l’automobile. Le PCM a comme objectif d’améliorer la convivialité des espaces publics, y favoriser le développement d'activités dites “ de séjour ” (vie locale) et diminuer les nuisances. Il a aussi pour objectif de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route

Le PCM a été suivi par un comité technique composé d’agents communaux, de représentants des autorités communales, des membres d’associations actives pour la mobilité (GRACQ, GAL Culturalité…), des représentants régionaux et provinciaux, deux membres de la CCATM désignés pour suivre les projets de mobilité, de représentants du TEC… Chaque mode est représenté : piétons et PMR, vélos, transports en commun, gestionnaires de voirie.

Il a été élaboré par le bureau d’études AGORA, bureau désigné par la région wallonne. Le PCM est financé à 75% par la région et 25% par la commune.

               

Une première étude de mobilité pour Jodoigne avait été réalisée en 1998, son actualisation était vraiment nécessaire.

 

Les 3 phases du PCM

 

Le PCM se découpe en 3 phases comprenant l'établissement d'un diagnostic de la situation existante, la définition d'objectifs et l'établissement de propositions concrètes pour l'amélioration de la mobilité. Il permet de doter la commune d'une vision prospective de sa mobilité à court et moyen terme et contribue à la mise en place d’une dynamique d’information, de sensibilisation, de concertation et de coordination des acteurs locaux. 

 

Les deux premières phases ont été approuvées au Conseil communal d’octobre 2020

Pour le diagnostic, 4 réunions de travail ont été organisées avec des personnes ressources provenant de chaque village de l’entité afin de tenir compte des problèmes concrets des citoyens. Une enquête de mobilité scolaire a également été réalisée afin de tenir compte de cette problématique spécifique, particulièrement sensible à Jodoigne. Le diagnostic comprend des comptages, des données de stationnement, une analyse du territoire…

 

Quels sont les enjeux ?

 

  • Gérer le développement économique et urbain du territoire
  • Promouvoir les modes actifs en tant qu’alternative à l’usage de la voiture ;
  • Augmenter la part modale des transports en commun ;
  • Améliorer la circulation routière en termes de trafic et de gestion du stationnement, pour une meilleure qualité du cadre de vie

 

Objectifs, stratégie de mise en oeuvre :

 

Tenant compte des enjeux identifiés lors de la phase 1 du PCM et des objectifs définis avec le comité technique, le bureau d’étude en concertation avec la Ville a défini une stratégie de mise en oeuvre qui trace les lignes d’orientation pour les actions qui seront menées lors de la phase 3 du PCM. Cette stratégie a été réalisée pour deux échelles spatiales différentes : l’échelle communale et l’échelle du centre-ville, étant donné le grand nombre d’enjeux y situés et la concentration d’habitat et pôles générateurs de déplacement.

 

Quelques exemples d’objectifs :

 

  • Valorisation des venelles, chemins et sentiers, en adaptant certains tronçons pour les déplacements quotidiens ;
  • Réaménagement de trottoirs et traversées piétonnes, à partir du réseau piéton structurant, en garantissant un cheminement continu d’un côté au moins de la voirie, avec des revêtements confortables aussi pour les PMR ;
  • Atténuer les coupures existantes notamment en identifiant les chainons prioritaires à aménager ;
  • Ouverture des SUL et chemins réservés, en améliorant la perméabilité du réseau cyclable afin de constituer un réseau cyclable continu à partir des itinéraires cyclables existants ;
  • Création d’une vraie infrastructure cyclable (réseau cyclable structurant) permettant de se déplacer au sein du territoire communal en empruntant des itinéraires confortables pour les déplacements au quotidien et pas juste de loisir ; à ce propos, la circulation à vélo dans le centre de Jodoigne sera essentielle, car la ligne de RAVeL traversant la commune ne représente pas un itinéraire utilisable au quotidien pour tous les besoins, car impliquant souvent un détour ;
  • Installer des équipements de stationnement vélo aux principaux pôles attractifs et d’intermodalité.

 

Spécifiquement pour le centre-ville, les objectifs portent sur :

 

  • L’apaisement de la vitesse et l’amélioration de la qualité des espaces publics dans l’hypercentre et notamment sur la Grand’ Place en libérant de l’espace pour les piétons (voiries en zone 20, zone 30, rues cyclables…)
  • Ouverture des SUL afin d’améliorer la perméabilité du réseau cyclable, notamment à partir des endroits où un itinéraire du réseau à points-nœuds passe ;
  • Améliorer l’accessibilité piétonne de façon à atténuer les coupures à partir du réseau piéton structurant, notamment au niveau des traversées ;
  • Réorganiser l’offre et la gestion du stationnement ;

 

Phase III, les propositions concrètes visant à améliorer la mobilité.

 

Réunions thématiques : Des réunions thématiques ont été organisées avec le bureau d’étude AGORA afin de valider les propositions. Les 4 réunions concernaient : le cheminement piéton, le cheminement cycliste, les transports en commun, la hiérarchie des voiries,

A chaque étape, le comité de suivi a validé les propositions. Finalement, 15 fiches projets constituent l’avant-projet de PCM. Elles ont été présentées à la CCATM en décembre 2020, au Collège communal et au groupe de personnes ressource qui avait participé à la phase diagnostic.

15 fiches actions thématiques concernent la mobilité des piétons et PMR ; les cyclistes, les transports en commun et l’accessibilité des arrêts, la hiérarchie des voiries et le contournement, la sécurisation des carrefours, la mobilité scolaire, les recommandations pour les projets futurs, les services de mobilité…

3 nouvelles fiches action ont été rédigées à l’issue de l’enquête publique : une sur la micromobilité, une sur le stationnement et une sur les cœurs de village.

Schémas et esquisses : Différents schémas et esquisses illustrent certains principes par exemple pour la sécurisation de la traversée de la N29 à hauteur de Saint-Jean-Geest (rue des Prés) ou de la N240 à hauteur du Chemin des Moines (vers le RAVeL), les abords de l’église Saint-Médard

 

Des propositions concrètes concernent par exemple :

 

  • La mise en sens unique de certains petits tronçons compliqués du centre (rue des Fabriques, le bas de la rue st-Médard) associé à une nouvelle conception des déplacements dans ce cadran du centre ;
  • La mise en œuvre d’un ensemble de SUL (sens unique limité) dans l’hyper centre et à la mise en zone 20 ou zone 30 des poches d’habitat de l’hyper centre.
  • L’aménagement des carrefours de la rue de Septembre (2 nouveaux carrefours à feu) ;
  • La prise en compte de la nouvelle route du contournement pour a sécurisation des cyclistes (passage sous la voirie par exemple au niveau du RAVeL),
  • L’analyse comparée des avantages et inconvénients de 3 hypothèses pour le contournement,
  • Des propositions pour chaque village telles que la sécurisation de la traversée de Piétrain (par des effets de porte et un travail de sécurisation des carrefours) ; des aménagements aux abords des écoles pour sécuriser et donner plus de place aux cheminements actifs ; la mise en zone 20 ou zone 30 de certaines voiries…

 

Procédure

L’avant-projet de PCM est approuvé au Conseil communal du 15 mars 2022.

L’avant-projet de plan de mobilité a été à l’enquête publique du 21 mars au 5 mai 2022.

Une réunion technique avec le service mobilité (sur inscription) a été organisée le jeudi 31 mars à 14h, Salle du Conseil, Château Pastur, 1370 Jodoigne

Une réunion d’information publique (sur inscription) avec le bureau d’étude Agora s’est déroulée le mercredi 27 avril à 19h, salle des Calèches, Château Pastur, 1370 Jodoigne.

Les documents pouvaient être consultés en ligne ou via le service environnement environnement@jodoigne.be – 010/81.99.93


Le PCM a été représenté au Conseil communal du 30 août 2022, celui-ci a approuvé les adaptations de certaines fiches ainsi que les nouvelles fiches proposées par le bureau AGORA pour répondre aux remarques de l’enquête publique.

Fiche 1 : charte pour les aménagements pour piétons

Fiche 2 : réseau piéton structurant

Fiche 3 : sécurisation des traversées piétonnes

Fiche 4 : chemins et venelles

Fiche 5 : réseau cyclable structurant

Fiche 6 : SUL (sens unique limité)

Fiche 7 : accessibilité des arrêts TEC

Fiche 8 : promotion des transports en commun (TC)

Fiche 9 : amélioration des transports en commun (TC)

Fiche 10 : mobilité scolaire, sensibilisation et promotion

Fiche 11 : sécurisation des abords d’école

Fiche 12 : hiérarchisation du réseau routier (+ contournement de Jodoigne)

Fiche 13 : sécurisation des carrefours

Fiche 14 : recommandation pour les nouveaux projets

Fiche 15 : services de mobilité

Nouvelles fiches

Fiche 16 : micromobilité

Fiche 17 : valeur guide de stationnement

Fiche 18 : cœur de village



Résumé non technique :

Documents joints

PCM Résumé non technique.pdf

Documents phase III : 15 fiches action (phases I et II ci-dessous pour rappel)

Documents joints

FicheAction_01_Charte-pour-les-aménagements-piétons.pdf

FicheAction_02_Réseau-piéton-structurant.pdf

FicheAction_03_Sécurisation-des-traversées-piétonnes.pdf

FicheAction_04_CheminsEtVenelles.pdf

FicheAction_05_Reseau-cyclable-structurant.pdf

FicheAction_06_SUL.pdf

FicheAction_07_Accessibilité_arrêts_TEC.pdf

FicheAction_08_PromotionTC.pdf

FicheAction_09_Amélioration_TC.pdf

FicheAction_10_Mobilité-scolaire_ sensibilisation et promotion.pdf

FicheAction_11_Sécurisation_des_abords_des_écoles.pdf

FicheAction_12_Hierarchisation_reseau routier (contournement).pdf

FicheAction_13_SecurisationCarrefours.pdf

FicheAction_14_RecommandationsNouveauxProjets.pdf

FicheAction_15_services de mobilité.pdf

Nouvelles fiches :

Documents joints

FicheAction_16_Micromobilité.pdf

FicheAction_17_Valeurs-guide_stationnement.pdf

FicheAction_18_Coeur-de-village.pdf

Document phase I diagnostic

Documents joints

3960_PCM_Jodoigne_ph1_Diagnostic_20200722_compressed.pdf

Document phase II objectifs

Documents joints

3960_PCM_Jodoigne_ph2_20200722.pdf