Les voitures partagées et le covoiturage
En Wallonie, on estime qu’il y a presque 2 millions de voitures particulières, ce qui fait 502 voitures pour 1000 habitants (1). 502 voitures qui resteront garées 90% du temps puisque chacun utilise sa voiture environ 2h par jour. 2 millions de voitures qu’il faut parquer et surtout produire ! On parle souvent de la pollution émise par l’utilisation d’un véhicule mais plus rarement de sa production alors que la fabrication d’une voiture de taille moyenne émet à peu près 17 tonnes eqCO2 dans le cas d’une voiture thermique et 26 tonnes eqCO2 dans celui d’une voiture électrique. Sans parler des pollutions causées par la fabrication des batteries au lithium ni de la fin de vie des véhicules.
Pour réduire l’impact environnemental des transports, il ne suffit donc pas de moins utiliser les voitures, il faut aussi en posséder moins ! Des solutions alternatives à la voiture peuvent être par exemple la voiture partagée ou le covoiturage.
Autopartage – voitures partagées
ll existe plusieurs types d’autopartage : les services comme Cambio avec un véhicule basé à un lieu particulier (appelé aussi autopartage en round-trip ou aller-retour) ; l’autopartage en free floating (comme Poppy) et enfin l’autopartage entre particuliers à frais partagés. Chacun d’entre eux possède ses propres spécificités. Les deux premiers ne sont pas actuellement disponibles à Jodoigne car surtout développés dans de plus grandes agglomérations.
Dans une Ville comme Jodoigne, il est possible d’envisager l’autopartage entre particuliers à frais partagés. Cela consiste à utiliser un véhicule appartenant à un propriétaire particulier qui veut partager ses frais (entretien, essence, assurance…) avec d’autres utilisateurs.
En moyenne, une voiture de particulier est utilisée 34,5 minutes par jour. Tout le reste du temps, elle reste immobile là où elle a été garée. L’autopartage consiste à mettre cette voiture à disposition d’autres personnes. Celles-ci peuvent ainsi utiliser le véhicule au moment qui leur convient. L’autopartage comprend de nombreux avantages. En premier lieu, c’est un choix économique pour les personnes qui optent pour cette solution plutôt que l’achat d’un véhicule. Outre le prix de ce dernier, elles économisent les coûts récurrents tels que les frais d’entretien d’un véhicule propre. C’est également un choix à la fois écologique et logistique. En effet, cela permet de désengorger les parkings et de libérer davantage les villes et villages de l’omniprésence des voitures, mais également de produire moins de véhicules, et donc de diminuer fortement la pollution liée à leur construction. C’est dans cette optique que Cozycar, Wibee et Getaround, trois applications de partage de véhicules, ont été créées.
Vous souhaitez rentabiliser le coût de votre voiture ? Mettez là en location quand vous ne l’utilisez pas tout en étant couvert par une assurance. Vous ne voulez pas investir dans une voiture ni payer pour son entretien ? Louer un véhicule en quelques clics selon un horaire régulier ou vos envies du moment. Vous souhaitez partager les coûts d’achat et d’entretien ?
Choisissez l’App d’Autopartage qui répond à votre besoin grâce à ce tableau issu la brochure « Guide des solutions Mobilité à l’Est du Brabant Wallon ». https://www.mobilite-estbw.be/solutions-mobilite/autopartage. Un tableau récapitulatif vous aidera dans votre choix.
Le fonctionnement est là aussi assez simple : l’utilisateur désireux de « louer » un véhicule se rend sur une plateforme web collaborative afin d’être mis en relation avec les différents propriétaires qui ont mis leur véhicule en autopartage. Le contrat de location est ensuite avalisé par un opérateur lié à la plateforme collaborative et l’assurance est également couverte par ce dernier. Les avantages de ce type d’autopartage sont le prix bas de locations et le vaste choix de véhicules proposés.
(1) Parc automobile et immatriculations en Wallonie - Iweps
Informations sur l'autopartage : https://www.mobilite-estbw.be/solutions-mobilite/autopartage
Il existe déjà plus de 10 véhicules Webee sur Jodoigne - https://www.wibee.be/
https://www.cozywheels.be/fr/#
Covoiturage
Un conducteur souhaite réaliser un trajet avec d’autres personnes afin de réduire le coût lié au déplacement (carburant, usure, etc.). Le covoitureur souhaite réaliser le même trajet (dans sa totalité ou en partie) en privilégiant la voiture comme mode de déplacement afin de bénéficier de certains avantages (gain de temps, flexibilité de l’itinéraire, etc.) tout en limitant son impact sur l’environnement. Dans la brochure « guide des solutions de mobilité » du Gal Culturalité, un tableau récapitulatif permet de s’y retrouver dans les possibilités offertes actuellement pour le covoiturage.
Informations sur le covoiturage : https://www.mobilite-estbw.be/solutions-mobilite/covoiturage
La Ville de Jodoigne a signé une convention avec Cozycar pour offrir une plateforme communale de covoiturage aux habitants de Jodoigne : https://www.carpool.be/fr/town/direct/333
Service Mobilité. Ville de Jodoigne -environnement@jodoigne.be – 010/81.99.93 – https://jodoigne.be