Réseau cyclable

Le réseau cyclable structurant de Jodoigne


Dans le cadre du plan de mobilité (PCM), un réseau cyclable structurant a été défini pour se déplacer le plus en sécurité possible entre les villages et des villages vers le centre de Jodoigne. Plusieurs tronçons ont été améliorés ces dernières années et le seront encore dans le futurs grâce à des financements tels que le plan Wallonie cyclable, les des subsides provinciaux et autres programmes d’investissements communaux et régionaux. Ce réseau structurant s’appuie principalement sur le réseau des points nœuds provinciaux dont le fonctionnement est expliqué ci-dessous.


Carte Agora. PCM. Réseau cyclable structurant existant et projeté


À titre d’exemple, entre les points 34 et 65, une nouvelle piste cyclable en site propre (pointillé vert au bout de la rue de Francourt) été inaugurée en mai 2023. Cet aménagement vient modifier l’itinéraire passant initialement par le Chemin du Gailleroux (rue en pavé) et permet de relier avec plus de confort et de sécurité le centre de Lathuy et Jodoigne. De même, entre Saint-Jean-Geest et Hélécine, un nouvel aménagement vient compléter le réseau depuis juin 2023 (par la rue à la Gobie). Le contournement de Jodoigne en construction apporte également de nouvelles infrastructures pour les cyclistes grâce à sa piste cyclable en site propre longeant la nouvelle route entre la chaussée de Wavre et la chaussée de Charleroi. 

En 2024, différents aménagements pourront être réalisés dans le centre. Le passage de différentes rues à sens unique en SUL (double sens pour les cyclistes), des réaménagements rue du Piroy, rue des Gotteaux et ruelle de Bomal (projets PIWACY), le réaménagement de la chaussée de Wavre (avec une piste cyclable séparée) ou encore de la rue Sergent Sortet qui deviendra une zone résidentielle. Ces modifications visent à apaiser la circulation du centre et donner une plus grande place modes actifs.


Le réseau des Points nœuds


C’est un réseau cyclable maillé de 1500 km à travers le Brabant wallon. Il est relié aux réseaux existants et futurs développés en Flandre, dans les Provinces du Hainaut, de Liège et de Namur. Le balisage est effectif sur l'ensemble des communes du Brabant wallon. Chaque année, la Province finance des aménagements et incite les communes à améliorer le réseau surtout lorsque le revêtement n’est pas bon (pavé, graviers…). Ce réseau permet de trouver le meilleur chemin en termes de sécurité, de rapidité et sans risque de vous perdre. Le système points-nœuds permet très simplement et rapidement d’organiser son itinéraire.


Comment ça fonctionne ?

Chaque intersection du réseau est identifiée par un numéro de point-nœud. Les balises indiquent les points-nœuds les plus proches et la direction à suivre pour les rejoindre. Pour préparer votre itinéraire, il suffit de retenir l’ordre des points-nœuds par lesquels vous voulez passez et suivre sur le terrain les balises numérotées.


Vous pouvez, selon votre souhait, cheminer en ligne droite ou effectuer une boucle plus ou moins grande. Alors n’hésitez plus ! Qu’il s’agisse de se rendre au travail, d’aller faire des courses ou simplement de découvrir notre magnifique territoire, pensez réseau points-nœuds !


Via l’application fietsnet vous pouvez pointer les numéros des points nœuds que vous souhaitez suivre, le calculateur vous sort le circuit en indiquant la distance entre les points. https://www.fietsnet.be/routeplanner -

Vous trouverez également les cartes sur le site de la Province du Bravant wallon. https://www.brabantwallon.be/bw/vivre-se-divertir/mobilite/reseau-points-noeuds/ (le Brabant wallon à vélo).



Service Mobilité, Ville de Jodoigne - environnement@jodoigne.be – 010/81.99.93



Documents joints

stationnements vélo services 2023.pdf

3960_01_ReseauCyclableExistant et projete_A3_V copie.pdf