Information sur les nids de frelon asiatique

La population de de frelon asiatique fait l’objet d’un suivi particulier par l’administration régionale. Si vous constatez la présence d'un nid de frelons asiatiques, nous vous invitons à encoder vos observations et demander une neutralisation du nid à un spécialiste formé par le CRA-W (centre wallon de recherches agronomiques).

Cet insecte menace directement les abeilles auxquelles il fait une chasse sans merci. Il perturbe également les insectes sauvages. Il n’est dangereux que dans le voisinage immédiat du nid.

 

Aidez nos apiculteurs, aidez-nous à limiter la progression de ce frelon en signalant leur présence.


Détection du frelon :

Pour pouvoir détecter au mieux le frelon asiatique, il faut rechercher particulièrement :

  • Les insectes à proximité des ruchers et des points d'eau durant l'été (par exemple le long des cours d’eau) ;
  • Les insectes sur les fruits mûrs et les fleurs de lierre à la fin de l'été et durant l'automne (en particulier sur les fleurs du lierre) ;
  • Les nids dans les arbres en saison.


Encodage des observations :

Le frelon asiatique a l'aspect d'une grande guêpe très foncée. Il est un peu plus petit que le frelon européen.

Actuellement, c’est le nid d'été ou nid secondaire qui peut être observé. De forme sphérique, il est construit, le plus souvent, assez haut dans les arbres (plus de 10 m) et est de grande taille (diamètre de 40 à 80 cm) et peut abriter plusieurs milliers d'individus.

Les observations de frelons asiatiques ou de leurs nids peuvent être communiquées sur le site http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/. Tout signalement doit être accompagné de photographies numériques du nid et/ou de l'insecte afin de permettre une validation du signalement.

Attention, les signalements des frelons asiatiques sur le portail biodiversité de la région wallonne ont uniquement pour but le suivi de l'évolution des populations dans l'espace et dans le temps. Il ne s'agit nullement d'une demande de neutralisation.


Neutralisation des nids :

Pour faire une demande de neutralisation, il faut la demander auprès du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche. Vous trouverez ci-après la carte des opérateurs formés à la neutralisation du frelon asiatique en 2023 par le centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) : https://louishautier.github.io/CarteOperateursFrelonAsiatique2023.html. Il ne faut, en aucun cas, tenter de détruire le nid soi-même ! Les pompiers n’interviennent que si le nid se situe sur la voie publique.

 

Piqûres :

Il faut absolument éviter de s’approcher des nids à moins de 5 mètres en période estivale et automnale. Le risque, en cas d’approche volontaire ou accidentelle d’un nid est que cela provoque une attaque massive de la colonie qui s’accompagne de piqures multiples. Tout travail d'élagage ou d'abatage doit être proscrit à proximité des colonies de frelons durant cette période de l'année.


Plus d’informations : https://www.wallonie.be/fr/actualites/frelon-asiatique-que-faire-en-cas-de-decouverte-dun-nid & http://biodiversite.wallonie.be/fr/le-frelon-asiatique.html?IDC=5999.