Mise à jour de la liste des arbres remarquables
Remplissez le formulaire pour proposer l'ajout d'un ou plusieurs arbres ou haies remarquables dans le cadre de la mise à jour de la liste officielle des arbres remarquables de la Ville de Jodoigne.
Date limite d'introduction des fiches : 15 décembre 2023.
La Région wallonne souhaite mettre à jour la liste des arbres et haies remarquables. Les communes wallonnes ont donc l’occasion d’ajouter/supprimer des sujets à la liste déjà existante. Il vous est possible, via un formulaire en ligne ou papier, de nous communiquer un arbre/haie remarquable qui ne serait pas recensé sur le Géoportail wallon.
Un arbre ou une haie remarquable nécessite l’obtention d’un permis d’urbanisme avant d’être abattu·e. Le
Département de la Nature et des Forêts est consulté pour chaque demande.
Il y a plus de 100 arbres répertoriés sur la liste actuelle de Jodoigne sur une bonne cinquantaine de sites, certains sites présentant plusieurs arbres ou alignements. Par exemple, on trouve des arbres remarquables dans le parc du Château des Cailloux, dans le cimetière de Jodoigne, au CEPES, ou encore la drève de Beaulieu à Lathuy, les arbres du centenaire plantés pour les cents ans de la Belgique à Jodoigne-Souveraine ou à Jauchelette, l’arbre de la Justice à Mélin…
Les arbres déjà répertoriés sont identifiables sur le Géoportail. wallon (choisir « Arbres et haies remarquables (AHREM) – Série » dans le catalogue).
Les arbres de certaines dimensions sont de facto déjà considérés comme remarquables aux yeux du CoDT (Code du Développement Territorial) sans pour autant devoir être répertoriés sur cette liste, c’est le cas des arbres visibles de l’espace public d’une circonférence de 150 cm, mesuré à 150 cm du sol.
A noter que les arbres constitutifs de boisement ou d’alignements destinés à une exploitation sylvicole ou à l’agroforesterie ne sont pas concernés par ces conditions.
Si vous connaissez des arbres sur domaine public ou privé non repris dans la liste qui mériteraient un statut de protection, nous vous invitons à remplir une fiche d’ajout voir ci-joint en reprenant quelques informations sur l’arbre ou le groupe d’arbres : variété, taille (circonférence, hauteur), caractère remarquable de l’arbre*, position de l’arbre, coordonnées des propriétaires (si connu).
*Les arbres et haies peuvent être considérés comme remarquables en présentant un ou plusieurs des critères suivants : (P) intérêt paysager, (H) historique, (D) dendrologique c'est à dire la particularité botanique des arbres, (F) folklorique ou religieux, (B) de forme curieuse, rareté botanique, (T) taille exceptionnelle, (R) repère géographique (limite...).
Si vous connaissez de tels arbres ou haies et que vous souhaitez leur offrir un statut de protection, nous vous invitons à remplir le formulaire (une fiche par arbre ou groupe d'arbres).
Informations : service environnement 010/81.99.93 - environnement@jodoigne.be
La liste mise à jour sera proposée début 2024 à la CCATM et au Conseil communal avant envoi à la région wallonne (au plus tard en mars 2024).