Signature de la convention des Maires pour le Climat et l’Energie
Mandaté par le Conseil communal du 22 décembre, le Bourgmestre, accompagné de l’Échevine de l’environnement et du Directeur général, a signé la convention des Maires.
Bien plus qu’un acte symbolique : en signant cette convention, le Bourgmestre Jean-Luc Meurice s’engage à ce que la Ville de Jodoigne réduise ses émissions de CO2 d’au moins 40% d’ici à 2030. Cet objectif peut être atteint grâce à, notamment, une meilleure gestion énergétique et à un recours accru à des sources d’énergie renouvelables. Le deuxième engagement est celui de renforcer la résilience de la Commune en s’adaptant aux incidences du changement climatique.
Pour traduire ces engagements en actions concrètes, la Ville de Jodoigne effectuera un bilan des émissions et une évaluation des risques et vulnérabilités liés au changement climatique. La commune présentera également un plan d’action en faveurs de l’énergie durable et du climat dans les 2 ans de la signature de la convention des Maires. Un rapport sera établi tous les deux ans afin d’évaluer, de suivre et de vérifier le plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat.
Par ailleurs, la Commune va engager un coordinateur climat grâce à un subside régional POLLEC en vue de rédiger puis de mettre en œuvre son plan Climat-Energie.
En séance le 22 décembre, le Conseil communal a approuvé la signature de la convention des Maires, l'appel à projet Pollec et la participation à la plateforme Futureproofed mise à disposition par InBW.
La Ville de Jodoigne est heureuse de contribuer à cette dynamique climat supra-communale qui s’appuie sur le réseau des communes qui ont signé la Convention des Maires.
Le Directeur général, Le Bourgmestre,
Jonathan PIRET Jean-Luc MEURICE
Les membres du Collège communal
Ludivine HENRIOULLE, Olivier DEBROEK, Bénédicte DELMEZ,
Humbert DUBOIS, Marc-Antoine BOUCHER, Echevins,
Marie-Louise HOUART, Présidente du CPAS.