Imprimer

Plan de Cohésion Sociale

Banner PCS

Adresse : Place Marché aux Chevaux, 2 – 1370 Jodoigne
Tél. : 010/47.53.51 ou 0477/63.63.74
e-mail disponible ici

Responsable du Plan de cohésion sociale : Marie-Louise HOUART, Présidente du CPAS.
Coordination du Plan de cohésion sociale : Dominique EVRARD
Agent PCS : Rémy DOMBRECHT

 logo PCS rvb pos

Le plan de cohésion sociale a pour mission de coordonner et d’organiser, en partenariat avec d’autres services, des actions visant au bien-être social, économique et culturel de tout un chacun.

Il met l’accent sur l’égalité des chances, la lutte contre toutes formes de pauvreté et de précarité et l’accès aux droits fondamentaux.
Il travaille sur 4 axes :

  • L’insertion socioprofessionnelle : Promotion de l'information dans ce domaine et organisation des matinées emploi et formation
  • Le logement : Permanence logement accessible tous les lundis matin de 9h à 11h30 dans la Maison du commerce et de l'entreprise, Marché aux Chevaux, 2 Jodoigne ; un accompagnement concernant tout ce qui concerne le logement y est proposé.
  • La santé : Co-organisation des Jodolympiades ; journée dédiée à la personne handicapée. Mise en place d'actions visant le développement durable. Création d'un Conseil consultatif communal des aînés. Mise en place d'ateliers " estime de soi ".
  • Le retissage de liens sociaux : un travail de fond, constant vise au retissage de liens sociaux, intergénérationnels et interculturels : dans ce cadre, des rencontres et échanges sont organisés avec des personnes étrangères demandeuses d’asile, des personnes âgées des 2 maisons de repos et 2 résidences services et des résidents de « Notre maison ».
    Des démarches d’accès à la culture sont aussi mises en place, ainsi que des actions de avec les familles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur